Le buzz d’une influenceuse pour s’endormir

Sur Tic-Toc, l’influenceuse @emilymeditates  a 1,9 million de vue pour son post « s’endormir plus vite et facilement la nuit »

https://www.tiktok.com/@emilymeditates/video/7398288945273965866

Pourtant rien de révolutionnaire dans son propos ! Elle propose de faire une visite mentale  d’une maison que l’on connait bien pour aider l’endormissement.

Cette technique de représentation mentale est une technique largement utilisée dans toute les approches de méditation, que ce soit par la représentation d’un paysage apaisant, de la réalisation d’un « body-scanner » ,  d’une imagerie concentrée sur sa respiration…

Lors de l’endormissement chez les personnes anxieuses, stressées, insomniaques, il y a souvent des pensées parasites qui envahissent l’esprit, parfois portant sur des préoccupations du moment, mais le plus souvent sur des choses banales, une remarque échangée dans la journée, une chose à faire, un souvenir qui s’impose. Certains de mes patients parlent de « petit vélo » qui se met en route automatiquement dans la tête !

Le fait de se concentrer sur une image mentale, va détourner l’attention de la personne sur ce sujet et l’empêcher d’être assaillie de pensées parasites ; Le cerveau reprend le contrôle en quelque sorte. La respiration dans le même temps s’apaise. Le corps se détend. La fréquence cardiaque se ralentit. Bref, notre cerveau réinstaure un calme émotionnel qui devient propice à l’endormissement.

L’idée de visiter une maison qu’on connaît et qu’on aime, est intéressante car c’est une représentation mentale accessible à tous. La notion de rentrer dans une maison (qu’on aime) est sécurisante, protectrice. On a tous un souvenir d’une maison où l’on s’est senti bien. Si ce n’est pas sa maison, ce peut-être la maison d’une grand-mère, d’un ami, ou de vacances.

Mais si cette technique est intéressante, comme toutes les techniques de méditation pour instaurer un état propice à l’endormissement, elle n’est pas suffisante pour qu’un insomniaque retrouve des nuits tranquilles !