Bonne année 2025

Votre cerveau a directement corrigé toutes les fautes de cette carte de vœu construite entièrement par l’I.A. Et vous avez compris le message. Notre cerveau est vraiment merveilleux !

Ce qui veut dire qu’en 2025 il ne faut pas encore croire tout ce que vous dit l’I.A., surtout comme conseiller médical. Erreur d’interprétation, oubli, références fausses ou inventées… Il y a encore beaucoup de boulot pour que l’IA remplace l’humain, mais c’est un outil formidable que les professionnels vont avoir à apprivoiser. C’est à dire que nous ferons avec et différemment. Ce sera vrai en médecine mais dans presque tous les champs professionnels. La machine ne fera pas à notre place mais elle ira beaucoup plus vite dans des tâches de synthèse ou de recherche. Déjà dans la reconnaissance de certaines images médicales elle est plus performante que l’œil humain. S’il faut comparer des bases de données pour trouver des analogies elle est bien évidemment supérieure à nos capacités du fait de sa puissance de calcul et ses possibilités de comparer des suites logiques.  Bref une nouvelle sémiologie est en train de naitre.

Je vous souhaite une très bonne année 2025, pleine de projets et d’espoir. En ces moments difficiles pour notre monde, il est encore plus important de s’unir pour avancer. Nous sommes plein de ressources. Profitons-en !