France Culture a parlé du sommeil ce matin

Merci à Marguerite Catton de s’être intéressée au sommeil ce matin.

Le replay est disponible: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/comment-retrouver-le-sommeil-1457197

« L’homme endormi  a sa physiologie, ses habitudes, son fonctionnement, et ça, ce n’est jamais enseigné en médecine.  Il y a trois heures de cours en tout et pour tout sur le sommeil. Et on ne parle jamais du sommeil dans la société. »

« Depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, on devrait être accompagné pour découvrir la physiologie du sommeil. Quand un bébé sort de la maternité, personne n’explique aux parents comment il dort et quel est le mode d’emploi. »

« Progressivement, on a compris le rôle du sommeil en voyant ce qui se passait quand on ne dormait pas, quand on ne dormait pas assez. Et c’est là que s’est ouvert tout un champ énorme de connaissance, en se rendant compte que, bien sûr, c’était en lien avec les maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension qui apparaît quand il y a un sommeil malmené et trop insuffisant, mais aussi des maladies métaboliques, comme le diabète et l’obésité. Vous avez des maladies qui vont être plus en lien avec des baisses des défenses immunitaires, avec une facilité aux infections, et même certains types de cancers, des cancers notamment hormono-dépendants. Et en toile de fond vous avez les maladies mentales « .