Qui dort perd, la grande expérience du sommeil

Des zombies après privation de commeil

C’est le titre d’une émission qui va être présentée demain soir sur France 2 par Marie Portolano et Michel Cymes.

Selon la rédaction de France 2, l’objectif de cette émission est de nous faire prendre conscience de l’importance du sommeil sur notre santé, en mettant les participants en privation de sommeil pendant 36 heures. Ils ont fait appel à des célébrités qui doivent résister le plus longtemps possible à l’endormissement pour remporter la plus grosse cagnotte pour l’association de leur choix. Les personnalités participantes sont Caroline Margeridon (acheteuse « Affaire conclue »), Linda Hardy (comédienne), Francis Perrin (comédien), Titoff (humoriste), Gwendal Marimoutou (chanteur, « Les Comédies musicales », « Le Roi Lion ») et Hugo Bardin (Paloma de « Drag Race »). Censée montrer que la privation de sommeil va se solder par une baisse d’efficience, des erreurs, une instabilité, une irritabilité et autres joyeusetés liées à la situation, le vainqueur sera celui qui ne se sera pas endormi car il aura pu résister au sommeil.

La plupart des gens, et surtout les jeunes, sur les médias et les réseaux sociaux, ne lisent que les titres. Et le message passé est clair : « qui dort, perd ». Alors que tous les médecins du sommeil essayent d’alerter sur la privation de sommeil et ses ravages, on peut dire et faire toutes les démonstrations que l’on veut dans l’émission, le message retenu sera à l’opposé, dicté par le titre. C’est aussi idiot en termes de santé publique que le concours du plus gros mangeur de saucisses ou de celui du plus gros buveur de bière.

Recherche d’audimat, provocation, tout est bon pour essayer de capter un auditoire. Mais dans cette histoire, le grand perdant ce sera bien le sommeil.