Conférence Notre sommeil une urgence absolue

Dans le cadre d’une mission de prévention sur le sommeil à la Martinique et grâce à l’association First Martinique et son trés actif président le Pr Aymé Charles Nicolas, ainsi que l’ARS de Martinique, j’ai eu le plaisir de pouvoir donner cette conférence grand public à la mairie de Fort de France. 

Le sommeil est un besoin fondamental qui survient tous les soirs pour une durée moyenne d’environ huit heures. Pendant des siècles on a pensé que c’était un juste un état de suspension de la conscience, comme si tout s’arrêtait, pour reprendre son cours le lendemain. Bref, que c’était du temps perdu… Sérieusement ? On passerait le tiers de notre vie à ne rien faire ? La nature aurait été vraiment mal fichue d’avoir mis en place un système aussi peu efficient.

Les liens avec les troubles de l’humeur et la dépression sont maintenant bien connus. Les recherches progressant, on a trouvé que le sommeil est fondamental pour la fonction cardiaque, et qu’un sommeil insuffisant, fractionné, irrégulier, prédispose à l’ hypertension, favorise les accidents vasculaires cérébraux ou l’infarctus du myocarde. L’insuffisance de sommeil ou une irrégularité des horaires de sommeil est préjudiciable à la régulation du métabolisme en perturbant des mécanismes hormonaux qui régulent l’appétit, le stockage des aliments, déséquilibrant la sécrétion d’insuline. Ainsi le sommeil est impliqué dans l’apparition d’un diabète de type II ou dans une prise de poids. Le sommeil permet de nettoyer le cerveau de tous les proteïnes qui s’accumulent et étouffent les neurones lors des maladies neuro-dégénératives.

Bref l’homme endormi répare l’homme éveillé et lui permet de rester en bonne santé