Ados (mais aussi adultes!) apprenez à vous déconnecter la nuit!

7, Mar,2015 by

Une enquête que j’ai conduite dans le cadre du Réseau Morphée et qui a été réalisée au cours de l’année scolaire 2013-2014, auprès de 776 collégiens d’Ile-de-France âgés de 12 à 14 ans, montre que le temps passé devant les écrans en soirée, mais également pendant la nuit, continue à augmenter rapidement.

Selon l’enquête, 52,6 % des collégiens interrogés indiquent passer une heure ou plus devant une console, une tablette ou un ordinateur après le dîner, tandis 51,7 % reconnaissent utiliser régulièrement un appareil électronique dans leur lit (33 % un téléphone portable, 10,4 % un ordinateur ou une tablette et 7,3 % un lecteur MP3).

De surcroît bon nombre d’entre eux se connectent la nuit. Lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit, ils sont encore 6,1 % à jouer sur internet, 11 % à se connecter aux réseaux sociaux et 15 % à envoyer des SMS. 10% de ceux qui se connectent la nuit y passent de surcroît plus de deux heures et 22,1 % plus d’une heure. Pour 10,6% d’entre eux, ils prennent même rendez vous pour échanger par textos ou sur les réseaux sociaux. Il s’en suit des levers difficiles pour 58 % des collégiens dont 30 % font état d’un lever “extrêmement difficile”, tandis que 23 % affirment lutter contre l’endormissement dans la journée ou s’endormir en cours

 

52 % des collégiens utilisent régulièrement un appareil électronique dans leur lit: ce sont des comportements qui nuisent au sommeil. Apprenez à vous déconnecter. Laisser votre téléphone hors de la chambre, ou mettez le en position “avion” ou, si votre téléphone le permet, activer la fonction “ne pas déranger” pendant la période qui correspond à votre temps de sommeil.

 

Infographie - Des ados déconnectés sommeil

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