Dormir entre 7 et 8h/nuit, être du matin, ne pas avoir d’insomnie, ne pas avoir d’apnées, ne pas avoir de somnolence diurne, c’est le top de la santé cardiovasculaire, avant le taux de cholesterol, et avant l’activité physique !
Le sommeil semble être le déterminant principal dans la prévention des accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux. Superbe étude franco-suisse !
Pour cela, elle a étudié le risque d’accidents cardiovasculaires (syndrome coronaire aigu ou accident vasculaire cérébral) en lien avec cinq composantes du sommeil : la durée de sommeil chaque nuit, le chronotype (être du matin ou du soir), la fréquence des insomnies, des somnolences diurnes excessives et les apnées du sommeil.
Les chercheurs ont crée un score unique afin de rendre compte de la nature multifactorielle du sommeil. Chacune d’elle est évaluée grâce à un questionnaire spécifique validé par la communauté scientifique et adapté aux études de grande taille (Pittsburgh sleep quality index-PSQI, Berlin questionnaire ou encore Epworth Sleepiness Scale) et compte pour 1 point lorsqu’il est optimal ou 0 point dans le cas contraire. Le score global varie ainsi de 0 (plus mauvais score) à 5 (score optimal correspondant à : 7 à 8 heures de sommeil par nuit, être du matin, ne pas avoir d’insomnies, d’apnées ni de somnolence excessive en journée).