Alors que les écoles vont accueillir tous les enfants après une période de confinement difficile, nombre de parents ont laissé leurs enfants se coucher et se lever un peu plus tard. Ces 15 jours d’école avant les grandes vacances vont être un moment de resynchronisation des rythmes. C’est plutôt une bonne chose, notamment pour les adolescents qui ont tendance physiologiquement à se décaler, et la perspective de les voir rester décalés pendant presque 6 mois inquiétait tous les spécialistes du sommeil qui redoutaient de voir les adolescents en rupture scolaire lors d’une reprise des cours qui s’annonçait difficile en septembre.
Tous les enfants n’ont cependant pas le même rythme, et la reprise sera différente selon l’âge.
Le sommeil de l’enfant évolue de la naissance à l’adolescence pour se structurer comme le sommeil de l’adulte. L’alternance des périodes de sommeil et d’éveil évolue à partir du 3ème mois vers un sommeil nocturne et une activité diurne. Les siestes disparaissent progressivement à partir de l’âge de 5 ans pour laisser place à un sommeil uniquement nocturne et de longue durée (de 10 à 11h par nuit).
L’adolescence se caractérise par des besoins de sommeil encore importants mais malheureusement peu respectés. En 30 ans on observe une perte de 2h à 3h de sommeil par nuit chez nos jeunes. Cette privation de sommeil n’est pas neutre en conséquences : adolescents fatigués, peu attentifs en cours, rupture scolaire, modification des processus métaboliques mis en jeu dans l’assimilation des aliments, prise de poids… Cette tendance s’accentue avec l’apparition de couchers de plus en plus en plus tardifs en primaire chez les plus jeunes. Les modifications du rythme des familles avec des parents qui rentrent de plus en plus tard, les nouvelles habitudes qui s’installent avec les nouvelles technologies – et plus particulièrement les écrans de jeux ou d’ordinateurs- ainsi que l’utilisation des téléphones portables, renforcent ce décalage et accentuent la privation de sommeil.
Notre société devrait s’intéresser de plus près au sommeil pour en connaître les règles physiologiques de base afin d’éviter ces erreurs de comportement qui risquent de mettre à mal les individus les plus faibles, en l’occurrence nos enfants. Pour en savoir plus découvrez le site du Réseau Morphée consacré au 0-18 ans vous y trouverez tous les conseils utiles aux parents et indispensables aux ados.