Sommeil du bébé à l’ado

31, Août,2013 by

Le sommeil de l’enfant évolue de la naissance à l’adolescence pour se structurer comme le sommeil de l’adulte. L’alternance des périodes de sommeil et d’éveil évolue à partir du 3ème mois vers un sommeil nocturne et une activité diurne. Les siestes disparaissent progressivement à partir de l’âge de 5 ans pour laisser place à un sommeil uniquement nocturne et  de longue durée (de 10 à 11h par nuit).

L’adolescence se caractérise par des besoins de sommeil encore importants mais malheureusement peu respectés. En  30 ans on observe une perte de 2h à 3h de sommeil par nuit chez nos jeunes.  Cette privation de sommeil n’est pas neutre en conséquences : adolescents fatigués, peu attentifs en cours, rupture scolaire, modification des processus métaboliques mis en jeu dans l’assimilation des aliments,  prise de poids… Cette tendance s’accentue avec l’apparition de couchers de plus en plus en plus tardifs en primaire chez les plus jeunes. Les modifications du rythme des familles avec des parents qui rentrent de plus en plus tard, les nouvelles habitudes qui s’installent avec les nouvelles technologies – et plus particulièrement les écrans de jeux ou d’ordinateurs-  ainsi que l’utilisation des téléphones portables, renforcent ce décalage et accentuent la privation de sommeil.

Notre société devrait s’intéresser de plus près au sommeil pour en connaître  les règles physiologiques de base afin d’éviter ces erreurs de comportement qui risquent de mettre à mal les individus les plus faibles, en l’occurrence nos enfants. Pour en savoir plus découvrez le DVD du sommeil du Réseau Morphée vous y trouverez tous les conseils utiles aux parents et indispensables aux ados.

dvd

Related Posts

Share This