Ados (mais aussi adultes!) apprenez à vous déconnecter la nuit!

7, Mar,2015 by

Une enquête que j’ai conduite dans le cadre du Réseau Morphée et qui a été réalisée au cours de l’année scolaire 2013-2014, auprès de 776 collégiens d’Ile-de-France âgés de 12 à 14 ans, montre que le temps passé devant les écrans en soirée, mais également pendant la nuit, continue à augmenter rapidement.

Selon l’enquête, 52,6 % des collégiens interrogés indiquent passer une heure ou plus devant une console, une tablette ou un ordinateur après le dîner, tandis 51,7 % reconnaissent utiliser régulièrement un appareil électronique dans leur lit (33 % un téléphone portable, 10,4 % un ordinateur ou une tablette et 7,3 % un lecteur MP3).

De surcroît bon nombre d’entre eux se connectent la nuit. Lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit, ils sont encore 6,1 % à jouer sur internet, 11 % à se connecter aux réseaux sociaux et 15 % à envoyer des SMS. 10% de ceux qui se connectent la nuit y passent de surcroît plus de deux heures et 22,1 % plus d’une heure. Pour 10,6% d’entre eux, ils prennent même rendez vous pour échanger par textos ou sur les réseaux sociaux. Il s’en suit des levers difficiles pour 58 % des collégiens dont 30 % font état d’un lever « extrêmement difficile », tandis que 23 % affirment lutter contre l’endormissement dans la journée ou s’endormir en cours

 

52 % des collégiens utilisent régulièrement un appareil électronique dans leur lit: ce sont des comportements qui nuisent au sommeil. Apprenez à vous déconnecter. Laisser votre téléphone hors de la chambre, ou mettez le en position « avion » ou, si votre téléphone le permet, activer la fonction « ne pas déranger » pendant la période qui correspond à votre temps de sommeil.

 

Infographie - Des ados déconnectés sommeil