L’ actimétrie

21, Avr,2015 by


actimetre

C’est un examen du rythme veille-sommeil qui est réalisé grâce à un actimètre.

L’actimètre est un petit appareil de la taille d’une montre qui se porte le plus souvent au poignet non dominant.
A l’intérieur une cellule piézo-électrique permet de détecter les accélérations des mouvements. Les impulsions engendrées par une accélération au dessus d’un certain seuil (en général 0,1 g) sont stockées dans un microprocesseur. Elles sont comptabilisées par unité de temps, habituellement de 10 s à 1 minute.

L’enregistreur est relié à un ordinateur par une interface pour lancer le paramétrage et l’initialisation de l’enregistrement, ou pour récupérer les données.

La durée possible de l’enregistrement dépend de la capacité de mémoire de l’appareil et de la durée de l’échantillonnage. Elle s’échelonne de quelques jours à plusieurs mois. On peut ainsi visualiser l’alternance de l’activité des jours et des nuits et donc avoir une bonne représentation du rythme veille-sommeil et de la qualité de la nuit.

Certains actimètres permettent de mesurer l’intensité lumineuse ou la température corporelle.

Cet examen se fait en ambulatoire, le plus souvent sur une durée de 8 jours, et vient en complément de la consultation et de l’agenda du sommeil pour apporter des informations sur la qualité de votre sommeil et de son organisation sur 24 heures.

Un exemple d’actimétrie:

 

Actimétrie

 

Related Posts

Share This