Le somnambulisme

27, Août,2013 by

Malgré l’évolution de la connaissance des mécanismes du sommeil, le somnambulisme s’exprime au travers de comportements complexes, parfois dangereux. Il y a différentes formes de somnambulisme.

Le somnambulisme simple : la personne peut exécuter des gestes ordonnés, s’asseoir sur son lit ou déambuler dans les pièces. Cela ne dure en
général qu’une dizaine de minutes durant lesquelles le somnambule a les yeux grands ouverts, peut parler, éviter des meubles, monter ou descendre un escalier, répondre à des questions… Si vous cherchez à rentrer en contact avec lui, il va vous répondre, mais son discours n’est pas toujours adapté, souvent « à côté ». La voix et les intonations sont généralement modifiées, inhabituelles. A la fin de cette phase, le somnambule retourne spontanément dans son lit.

Le somnambulisme à risque : La déambulation peut durer plus longtemps, le comportement se reproduit souvent par épisodes de 2 à 3 fois par semaine. Le somnambule se met dans des situations beaucoup plus dangereuses. Il peut conduire sa voiture, utiliser un couteau, se défenestrer, ou être plus agressif. Avec ses gestes maladroits, il peut faire du mal à son entourage comme à lui-même.

Le somnambulisme terreur : dans ce cas, le somnambule semble être dans un état de terreur lié à un contenu onirique plus ou moins élaboré. Son comportement peut sembler très agressif, il se défend ou veut se protéger d’un danger (Le feu, la noyade, une agression…). Son comportement est tout à fait en rapport à ce qu’il vit dans son rêve. Attaquer par des personnes qui en veulent à sa vie, il fuit (se jette du lit), se retourne contre elles et se bat (c’est alors le conjoint qui est pris pour l’agresseur).
Inconscient dans ce monde mais parfaitement conscient dans l’univers parallèle qu’il s’invente, ses propos sont à la fois cohérents pour lui mais complètement incompréhensibles pour les autres. Cette forme de somnambulisme est rare mais peut aboutir à des blessures de la personne par elle-même ou du conjoint, et plus généralement des personnes qui sont présentes près de lui.

Related Posts

Share This