Quand un bébé marmotte fait des apnées

3, Juil,2016 by

Les apnées du sommeil chez l’enfant sont sous-diagnostiquées, et pourtant c’est une cause de fatigue, d’irritabilité, de troubles du caractère, et parfois d’échec scolaire. Pour en parler et y penser, cette BD pour enfant, tendre, drôle, et informative, vient fort justement illustrer ce propos.

(un grand bravo  à l’Association 4A : Allergies Asthme et Apnées du sommeil en Albigeois, réalisé par Julie EUGENE sur une idée du Dr Madiha Ellaffi)

 

Si votre enfant ronfle, dort la tête en arrière, transpire beaucoup la nuit et est ronchon dans la journée, il y a de fort risque que ce soit des apnées du sommeil. Il faut consulter un spécialiste du sommeil qui s’occupe des problèmes respiratoires. En général, enlever les amygdales résout le problème. Il faut être sur que le nez est bien perméable, que la machoire est bien en place et non pas en retrait (menton fuyant). C’est pourquoi souvent divers spécialistes interviennent: orthodentiste,  stomatologue spécialisés . Enfin une rééducation pour réapprendre à respirer par la bouche est souvent nécessaire.

Vous pouvez allez sur le forum du Réseau Morphée: http://morphee.forumpro.fr/f3-sommeil-de-l-enfant

Et jouer à « Inspiratio » pour tout savoir sur l’apnée du sommeil:  http://respiradom.fr/serious-game/