Complications du syndrome d’apnées du sommeil

29, Août,2013 by

Le syndrome d’apnées a des conséquences considérables sur la santé en tant que facteur de risque et de morbidité, en particulier sur le plan cardio-vasculaire.

 Ainsi 50% des sujets porteurs d’un syndrome d’apnées sont hypertendus. Une grande étude épidémiologique dans le Wisconsin a montré que le risque d’une hypertension artérielle est multiplié par trois chez les personnes ayant un syndrome d’apnées du sommeil. Chez les coronariens, la prévalence du syndrome d’apnées serait de 30% à 37% alors qu’elle est de 12% à 19% chez les sujets témoins.

 Le risque de mortalité par cause cardiaque ou vasculaire chez les sujets porteurs d’un syndrome d’apnées sévère non traité est multiplié par 3 par rapport aux témoins en bonne santé après prise en compte des autres facteurs de risque. Par ailleurs les épisodes apnéiques peuvent favoriser la survenue d’épisodes ischémiques nocturnes (diminution de la vascularisation) et de troubles du rythme cardiaque dont on sait qu’ils surviennent plus fréquemment la nuit. Il est donc important de bien dépister ces pathologies et de les traiter.